Fin de semaine de vannerie
Balais & paniers
17-18 mai 2025
Samedi 10h à 16h
Dimanche 9h à 13h30
Montpellier, Outaouais
Tresser le végétal, renouer avec les gestes anciens
Le temps d’un week-end, nous vous invitons à ralentir et à plonger les mains dans les fibres et les savoirs d’autrefois, lors de deux ateliers complémentaires de vannerie. Vous repartirez avec deux créations façonnées de vos mains : un plateau catalan en saule et un balai en sorgho, inspirés de techniques ancestrales. Une fin de semaine pour renouer avec la matière végétale, les gestes précis et des traditions artisanales enracinées dans notre territoire.
17 mai: Confection d'un plateau catalan avec Arielle Prince-Ferron
Dans cet atelier, tu seras invité à tresser un plateau catalan fait de tiges d’osier, cultivées à la main dans l’oseraie de Brins d’Nature à Dunham, ainsi que d’autres plantes vannières cueillies avec soin en nature.
Ce plateau est inspiré d’une technique ancienne de tressage utilisée par les bergers dans le processus de confection de fromages. Une technique accessible pour tous les niveaux qui permet une belle créativité.
Un atelier avec Arielle Prince-Ferron de Brins d'Nature c'est:
- Un moment pour se déposer dans l'instant présent, le temps s'arrête au rythme des mains
qui tressent
- Partager une expérience unique et sacrée en petit groupe à la découverte d'un savoir-faire
ancestral
- Un accompagnement en douceur et précision, étape par étape, par une vannière
passionnée.
18 mai: Atelier de fabrication d'un balai avec manche avec Katryne Dubé
À partir de sorgho et d’autres fibres végétales, vous apprendrez à fabriquer une brosse ronde ainsi qu’un balai à manche (style cobwebber) en utilisant des techniques de ligature traditionnelles. Chaque création sera unique dans le respect des matériaux et du temps nécessaire à l’artisanat.
C’est un moment pour redonner une valeur sensible aux objets du quotidien, renouer avec des pratiques durables et inscrire vos gestes dans une lignée de transmission.
Informations pratiques pour les deux journées
À apporter :
- Petit sécateur et couteau (type canif, opinel ou autre) pour tailler et diviser les branches
- Poinçon à vannerie (facultatif, si vous en avez un)
- Grand tissu pour garder le projet humide durant les pauses (paréo, drap, etc.)
- Cahier de notes
- Vos repas et collations pour tout le week-end
- Hébergement non-inclus
Matériel fourni :
Le saule, les plantes, le sorgho, les manches, le fil de nylon, ainsi que tous les outils nécessaires à la fabrication seront mis à votre disposition.
📍 Lieu : Centre communautaire de Montpellier, Québec
Rejoignez-nous pour redonner vie à des techniques ancestrales et créer des objets uniques, porteurs de sens et d’histoire.
Ce que nous réaliserons









Vos formatrices

Arielle Prince-Ferron
Arielle Prince-Ferron pratique l’art ancestral de la vannerie depuis plus de 10 ans. Elle
tresse uniquement les plantes vannières qui poussent sur notre territoire, toutes cueillies à la main avec soin. Sous ses mains se dévoilent des objets et sculptures tressés qui rendent hommage au vivant. Une poésie végétale qui valorise un mode de vie résilient, respectueux de la nature, où il est encouragé de ralentir et prendre le temps de s’émerveiller.

Katryne Dubé
Katryne Dubé est née au cœur de la forêt boréale, où son lien avec la nature s’est ancré très tôt. Inspirée par les plantes d'ici et d'ailleurs, elle a développé un savoir-faire autour de la fibre et du cuir, en privilégiant des pratiques naturelles et durables. Formée par la dernière balaitière du Québec, elle perpétue aujourd’hui cet art en créant brosses et balais faits main. Elle transforme aussi les rebuts de la chasse en cuir, qu’elle façonne en objets du quotidien, alliant utilité, respect du vivant et savoir ancestral.