top of page

Fin de semaine d'immersion

Écologie des Relations: 

Tisser les liens du Vivant

20240511_124421_edited.jpg

''Un autre monde n'est pas seulement possible, elle est en chemin.

Par une journée calme, je l'entend respirer."

~ Arundhathi Roy 

Écologie
des Relations 

Tisser les liens du Vivant

Rejoignez-nous pour une immersion en nature afin de cultiver l’espoir, l’émerveillement et des relations radicales avec le monde du vivant.

20240515_160114.jpg

Quand?

20-21-22 juin 2025

Débute à 17h Vendredi 20 juin

Termine à 16h Dimanche 22 juin

Sous le soleil du Solstice, nous partagerons des pratiques créatives, des expériences de connexion et des rituels inspirés du Travail qui Relie — une approche transformatrice qui nous aide à cheminer et s’ouvrir à la douleur et aux possibles de notre époque.

En intégrant des savoirs issus de l’herboristerie, de l’expérience somatique, du mouvement incarné et de la culture relationnelle, nous cultiverons la joie d’appartenir à un monde pluriel et sensible — une source de courage pour agir au service du vivant. 

Ripon, Outaouais 

Ce que nous allons faire & apprendre pendant la fin de semaine :

  • Voyager à travers la spirale du Travail qui Relie* — en laissant place à notre gratitude et notre peine**, en ouvrant notre perception à la sagesse de notre ‘‘soi écologique", et en rêvant des futurs vibrants et régénérateurs.​

  • Des activités guidées en groupe pour réveiller la magie et la vitalité en nous, entre nous et dans le monde naturel. Cela inclura des  moments de transmissions sur les plantes et leurs bienfaits, du mouvement expressif et incarné, des invitations à l’écriture (journaling), et d’autres pratiques relationnelles en groupe et en solo. 

  • Des enseignements qui tissent ensemble l’écologie profonde, l’herboristerie et le soin du système nerveux.

  • Un cercle de partage autour du feu le samedi soir : il y aura des contes, du chant, et un espace pour partager si vous le voulez. Les participant·es sont invité·es à apporter un poème, une chanson, une histoire ou toute autre offrande qu’iels aimeraient partager avec le groupe.

**À noter : il y aura un rituel de deuil durant notre fin de semaine — nous mettrons en place des pratiques de soutien pour accompagner les participant·es selon leurs besoins.

Notre intention & notre approche :

  • Choisir et cultiver l’espoir, confronter l’apathie et le désespoir grandissant.

  • Honorer nos expériences et notre peine pour le monde tout en nourrissant la joie et l’émerveillement.

  • Défaire les récits de séparation et d’oppression pour faire émerger une culture du soin — une culture capable d’embrasser la complexité et d’honorer les multiples manières d’habiter le monde et d’y appartenir.

  • S’engager dans une relation de réciprocité et de responsabilité face au vivant. 

  • Nous portons un regard animiste sur le monde — nous croyons profondément que nous faisons partie de la Nature et qu’elle fait partie de nous. 

  • Nous voulons ralentir, prendre soin, et nous connecter à l’autre, à nous-mêmes et à la Nature pour déconstruire les narratives toxiques, capitalistes et productivistes qui nous entourent au quotidien. 

À qui s’adresse ce weekend :

  • Cet atelier est offert selon une perspective queer et animiste. Il se veut un espace accueillant pour touxtes, peu importe votre identité ou votre expérience du monde.

  • Pour les personnes curieuses d’explorer le Travail qui Relie ainsi que des approches comme le mouvement somatique et l’herboristerie.

  • Pour toutes personnes qui souhaitent approfondir leur relation au vivant. 

  • Aucune expérience préalable n’est requise pour participer à la fin de semaine.

 

Pour en savoir plus :

Nous avons hâte de partager avec vous sous le soleil du Solstice

Détails pratiques :
Il s’agit d’une fin de semaine en camping extérieur, avec des espaces abrités limités (tente moustiquaire, gazebo, yourte). La majorité de notre temps se déroulera en plein air, en contact avec les éléments. 

Repas inclus (samedi & dimanche) :

  • 2 déjeuners, 2 dîners, 1 souper et des tisanes seront fournis. 

  • Le repas du vendredi soir sera de type potluck

  • Merci d’apporter vos collations ainsi qu’un plat à partager pour le potluck du vendredi soir.

Matériel :
Une liste détaillée vous sera envoyée par courriel après l’inscription.


À prévoir :

  • tente, sac de couchage, tapis de sol, vêtements confortables et adaptés à la météo.

  • On vous recommande des manches longues et pantalons longs — ce sera la saison des moustiques :)

  • Si vous avez besoin de matériel, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Important :
Merci d’indiquer toute allergie ou intolérance alimentaire dans le formulaire d’inscription.

20240616_120859.jpg

Considérations d’accessibilité & installations :


Ceci s’agit d’une retraite en camping extérieur. Il faut marcher environ 100 mètres depuis le stationnement jusqu’au site de camping, situé dans un champ ouvert, entouré d’arbres. Le terrain autour du campement est relativement plat et régulier, mais l’accès peut inclure des pentes variables selon l’endroit où vous êtes stationné·e.

Un espace en forêt est facilement accessible par une courte marche. Le site s’étend sur 25 acres, avec certaines zones comportant des pentes plus abruptes. Il est également possible de se baigner dans une rivière, située à environ 20 à 30 minutes de marche du campement, via un sentier vallonné incluant de bonnes pentes, tondu et entretenu. 

Le grand gazebo avec moustiquaire est accessible par un chemin plat, à environ 40 mètres du site principal, avec trois marches pour y entrer.

Nous encourageons les participant·es à éteindre leurs téléphones et autres appareils électroniques pendant la retraite. Toutefois, un accès au réseau cellulaire est disponible si nécessaire.

 

Entre les activités, des temps de repos et de réflexion plus calmes seront proposés.

Chacun·e est invité·e à prendre soin de son rythme et à participer selon ses capacités et besoins.

Eau & électricité

  • Une petite cuisine de base sera disponible dans la yourte. Aucun accès à un réfrigérateur n’est prévu, mais des glacières seront disponibles pour conserver certains aliments ou médicaments au frais.

  • Les installations sanitaires comprennent des toilettes sèches, accessibles par une marche.

  • Un accès limité à l’électricité est possible en cas de besoin.

  • L’eau potable sera fournie sur place à l’aide de bidons.

Pour toutes questions concernant la fin de semaine : mygale.desforets@gmail.com

Vos formateur·rice·s

A64B469B-FEE1-4E31-A48B-B402E7C8AA1D.JPG

Sky Oestreicher

Sky Oestreicher est un·e artiste, scientifique et écomystique qui cherche à réveiller l'intelligence écologique de nos corps et à restaurer notre appartenance avec la terre. Iel est une personne non-binaire, queer et blanche qui habite à Tio’tia:ke (Mooniyang/Montréal), où iel partage son quotidien avec un vieux chat et une jungle de plantes. Sky a un doctorat en sciences de l'environnement, spécialisé en écosanté, et est cofondateur·ice de l’organisme artistique Earthbound Futures. Vivre avec une maladie chronique l’a amené·e à etudier différentes approches somatiques et des pratiques de guérison écologique, nourrissant un engagement envers la “disabilty justice” et la libération queer. Sky pratique le Somatic Experiencing; une modalité de résolution des traumatismes, l’écothérapie, et facilite le Travail qui Relie.

20240802_173825.jpg

Mygale B. Desrosiers

Mygale est artiste multidisciplinaire, jardinière, éducatrice nature et herboriste. Elle travaille actuellement pour la Coopérative des Forêts et des Gens en tant qu’aide-coordinatrice, animatrice et responsable du volet Science à l’école. Dans sa pratique, elle adore transmettre et créer pour tous les âges, œuvrant à l’intersection entre art et nature. Conteuse et amoureuse de la flore, elle est fascinée par les innombrables façons dont les plantes et les histoires nous guident vers la santé et le sens, rétablissant l'équilibre en nous-mêmes et ravivant les liens au sein de nos communautés. Son travail et son quotidien sont ancrés dans des perspectives écoféministes, queer et animistes du monde. Après un long parcours autodidacte auprès de mentors et des plantes elle-mêmes, elle vient de compléter le programme d'Herboriste Thérapeute au Vermont Center for Integrative Herbalism (déc. 2024). Dans le contexte de sa formation, elle a pratiqué la Culture relationnelle (Relational Culture) et la Somatique (Somatic Experiencing). Elle est bercée par les territoires anishinaabek, dans la région rurale de la Petite-Nation — où elle jardine et chante avec ses ami·e·s.

bottom of page