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Approche

Réflexion sur une relation durable avec la Forêt

La forêt est avant tout un écosystème vital. Elle représente une source bienfaisante de santé et de beauté, qui inspire et nourrit ceux qui la côtoient. Elle abrite une multitude de formes de vie ainsi que d'autres éléments essentiels tels que l'eau et la pierre, constituant ainsi un trésor de patrimoine culturel. La forêt renferme tout ce dont nous avons besoin pour notre survie et notre confort : des plantes nourrissantes et médicinales, du bois, des fibres, des écorces, des animaux avec leur chair, leurs os et leur peau, ainsi que des pierres, des pigments et des métaux. La présence de la forêt est indispensable à l'existence de l'humanité.

Pourquoi le nom des Forêts et des Gens ?

Ce nom nous interpelle, nous questionne et nous pousse à réfléchir sur la relation profonde qui existe entre la forêt et la famille humaine. Il nous rappelle avec force que notre existence est étroitement liée à celle de la forêt.

Fille se balançant

Source d’inspiration: les ancêtres anishinabeg

Les ancêtres anishinabeg du territoire, que l’on nomme aujourd’hui l’Outaouais, ont laissé très peu de traces de leur passage. Ils ont agit de la sorte pour survivre, par respect pour la Terre Mère qui les porte ainsi que par amour pour les générations à venir. Ces gens, qui se voient comme les gardiens du territoire, n’ont ni laissé de temple ni de stèle. Ils ont laissé un patrimoine sacré dans les légendes et le langage qui nomment et racontent la forêt. Les temples sont les arbres et les stèles, les fleurs.  C’est ainsi que les mots de la langue anishinabe retracent les 10 000 dernières années de culture et d’expériences liées à la forêt d’ici. Ce langage porte un sens à la fois pragmatique et spirituel.  Malheureusement, cette langue, tout comme plusieurs éléments de la nature, est en péril.

Voici quelques exemples de mots anishinabeg qui parlent d’eux-même.
Fraises Biologiques

Odeimin

Le fruit en forme de cœur. La fraise est le premier cadeau de l’été offert dans les cérémonies et elle incarne l’abondance et la beauté dans la féminité

Bois d'arc

Mitik wabachk

Le bois d'arc, un arbre rare aux longues languettes d'écorce frisées appelé caryer ovale en français, est utilisé pour fabriquer des arcs de qualité.

frêne noir

Agimatik

Le bois de raquette. C’est le fameux frêne noir qui croît en milieu humide et qui est utilisé pour faire des raquettes et beaucoup d’autres objets utiles.

Une partie de la philosophie du peuple anishinabe, que partage notre Coopérative, est de prendre de la Terre seulement ce dont nous avons besoin et d’être empreint de reconnaissance et de respect dans notre relation avec Elle.

Inspiration et non appropriation

 

Bien que les enseignements que nous avons reçu de plusieurs porteurs de tradition autochtone nous inspire nous prenons en considération et sommes sensible à l’aspect de l’appropriation culturelle. Donc, lorsque nous pratiquons et partageons des savoir-faire ancestraux, nous choisissons les savoirs universelles de l’humanité et ceux de nos ancêtres personnels.

Par ailleurs et par exemple, si un organisme nous demande si nous offrons des ateliers de fabrication de paniers d’écorces de styles algonquin/anishinabe, nous les référons à un artisan autochtone qui partagent ce genre de connaissance. Ainsi, nous bâtissons de belle relation en jouant un simple rôle de mise en contact.

Il nous arrive d’organiser des ateliers en collaboration avec des porteur de tradition autochtone. En ce cas ce sont ces personnes qui sont les porteurs de leur propre culture.

Ceci dit, nous sommes influencés par les gens et les cultures que nous côtoyons et inévitablement une partie des cultures des premiers peuples fait partie de nous. Il n’y a qu’à penser au canot, à la raquette et même à des mots de notre vocabulaire comme Québec, Canada, Gaspé, moose…

Il demeure que nous nous efforçons d’éviter, dans le possible, ce qui est appelé l’appropriation culturelle. Ce que nous retenons de nos partages avec des personnes autochtones, c’est l’importance de ne pas réaliser des activités commerciales de partage de savoir-faire de transmissions d’enseignement traditionnel autochtone si nous sommes allochtones.

La coopérative oeuvre à créer un espace de dialogue, un espace de confiance, un espace relationnel, fraternel et mutuel dans lequel nous pourrons œuvrer ensemble pour le bien-être de toustes, ainsi que  celui de la Terre et des prochaines générations. 

Homme qui fait de la randonnée en forêt
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