Historique
Naissance de la coop
La Coopérative a vu le jour officiellement le 23 novembre 2009, lors de son assemblée générale d’organisation. Toutefois, le projet avait déjà mijoté depuis un bout de temps dans la tête des membres fondateurs. Joëlle Ritchie, Jolyane Lamontagne et Patrick Gravel ont réuni leurs passions pour réaliser un rêve commun: créer un endroit qui permettrait à toute la population de développer un contact plus profond avec la nature, à travers la richesse de la flore indigène québécoise. Cet endroit prenait la forme d’un jardin forestier situé au cœur d’un milieu naturel extraordinaire.
Coup d’envoi
Au printemps 2009, lors d’une réunion de l’association de citoyens Relance Ripon, Daniel Lavergne avait alors proposé à Patrick Gravel d’explorer le magnifique territoire montagneux situé au sud du Lac (en) Cœur dans la municipalité de Ripon. L’endroit étant idéal pour concevoir le jardin forestier, l’aventure à pris forme!
Défis
Il fallait convaincre les responsables du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF) pour réaliser un projet en terre publique, de trouver les appuis citoyens et politiques nécessaires et de convaincre un propriétaire privé de vendre un bout de son terrain et un droit de passage à la Coopérative.
Obstacle crucial
Au moment où la coopérative et le propriétaire se sont rencontrés à l’étape finale de signer les documents de la transaction immobilière, le propriétaire a décidé de ne plus vendre son terrain. Ce dernier, s’était pourtant engagé à léguer un terrain pour que la coop puisse bâtir son chalet d’accueil. Le propriétaire a aussi refusé de donner le droit de passage convoité par la Coop. Malgré plusieurs tentatives, la porte d’entrée de ce projet à définitivement été fermé. Aucun autre chemin ne donnait accès au territoire prévu pour réaliser le jardin forestier en montagne. Merci à tous ceux qui ont donné de l’énergie et du temps pour ce projet.
Nouveau départ
Les membres de la coopératives se sont retroussés les manches pour continuer à réaliser d’autres objectifs chers à l’organisation: entretenir des liens de confiance et de partage avec les premières nations historiquement liées au territoire, sensibiliser à la protection et à l’utilisation respectueuse du territoire et transmettre des savoir-faire et des connaissances relatives à la forêt.
Chronologie
2009
Invitation pour le centre de patrimoine de Plaisance et le Conseil de bande de Kitigan Zibi, à collaborer ensemble pour la création de la nouvelle exposition, Parcours d’EAU. Le chef de la communauté de Kitigan Zibi, Gilbert Whiteduck, ainsi que la responsable de l’éducation, Anita Tensaco, se sont particulièrement impliqués.
2010
La Coopérative des Forêts et des Gens a été lauréate du premier prix du concours À go, on change le monde! organisé par la Caisse d’économie solidaire Desjardins en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, soit une bourse de 5 000$. Merci à Joëlle Ritchie qui a inscrit la coop à ce concours.
Lancement du documentaire William Commanda, Le Portage des Sagesses, à l’Auberge Petite-Nation, qui à fait salle comble. Peter Decontie, gardien de feu de la nation algonquine, était présent comme représentant de William Commanda et il a fait une belle cérémonie.
2011
Invitation pour le conseil de bande de Kitigan Zibi à participer à une réunion de la Table forêt de la MRC de Papineau
2011-2014
Collaboration avec le conseil de bande de Kitigan Zibi pour la protection de l’Île Canard Blanc, ainsi qu’une grande aire protégée de 6000 hectare dans la MRC de Papineau
2009-2014
Plusieurs communications entre la Coopérative et la communauté de Kitigan Zibi aux sujets des projets de la Coop pour s’assurer que la démarche en soit une de confiance et de respect. Avec le temps, les relations sont devenues amicales.
2013
Fabrication d’un canot d’écorce à la mémoire de William Commanda. Une cérémonie de mise à l’eau du canot s’en est suivi, au lac dit Commandant, en compagnie de certains proches du défunt aîné tel que Romola Thumbadoo ainsi que Chuck Commanda, fabricant de canot d’écorce et petit fils de William.
2009-2014
Sensibilisation de certains élus de la région aux bienfaits d’une relation harmonieuse avec les anishinabeg/algonquins.
En ce qui concerne notre objectif de conservation, plusieurs actions ont aussi été entreprises depuis 2009. Pour en savoir davantage à ce sujet consultez l’onglet Forêt et conservation.
Travaux d’inventaire de plantes rares menant à la découverte de plusieurs écosystèmes forestiers exceptionnels. Plusieurs recommandations ont ensuite été faites par la coopérative aux élus, citoyens et ministères, pour créer une grande aire protégée. L’aire protégée de 6000 hectares devrait recevoir son statut entre l’automne 2014 et l’hiver 2015.
2010-2014
Participation en tant qu’organisme représentant la conservation à la Table Forêt de la MRC de Papineau. Le rapprochement avec les Premières Nations et la pratique d’inventaire avant d’effectuer des travaux forestiers dans le but de protéger les espèces menacées ont été les principaux apports de la coop à cette table de gestion régionale.
2011-2014
Collaboration avec le conseil de bande de Kitigan Zibi, en particulier le chef Gilbert Whiteduck, une aînée anishinabe de la famille canard blanc ainsi que le conseil municipale de Lac-Simon et certains groupes de citoyens pour la protection de l’Île Canard Blanc, situé à Lac Simon.
Enfin, depuis 2010, la coopérative a offert à la population locale plusieurs activités de partage de savoir-faire et de savoir-être liés à la forêt. Ces activités ont pour objectif de cultiver des relations saines entre les gens et avec le milieu naturel.
2010-2014
Organisation d’un évènement par saison pour regrouper les membres de la Coop et les gens de la population en général. Il a eu, entre autre, deux évènements de Contes et Raquettes, deux Fêtes des plantes médicinales, une cérémonie de mise à l’eau d’un canot d’écorce…
Merci à Jolyane Lamontagne, la principale organisatrice de ces deux évènements devenus des traditions pour la coop. Merci aussi à Monica Shnug et à Caroline Gagnon qui ont été nos deux conférencières bénévoles pour les deux éditions de La Fête des plantes. Enfin, nous tenons à souligner et à remercier Gordon Macpherson, Gilles Hottes, Line Bastrash et François Breault pour leur présence et leur implication dans nos activités.
2011-2014
Partage de savoir-faire sous la forme d’ateliers. Il y en a eu quelques-uns, par exemple: quelques atelier de survie en forêt, un atelier de vannerie traditionnelle, une journée porte ouverte sur la fabrication d’un canot d’écorce et quelques ateliers sur les plantes comestibles. Merci entre autre à Marguerite Lepage Fisher et Patrick Gravel qui partagent si généreusement leur savoir-faire.
2013-2014
Inauguration et quelques expériences avec le Camp des Forêts et des Gens. Il y a eu des évènements promotionnels dans quelques écoles de la Petite-Nation. Aussi, une phase de présentations auprès des directions d’écoles, des enseignants et des responsables des services de garde qui ont servi à faire rayonner le camp dans la région de l’Outaouais. Merci à Arielle Prince-Ferron, Jolyane Lamontagne et Patrick Gravel pour leur travail de demande de subvention et de création d’outils publicitaires.
2013
Première expérience terrain pour le Camp avec l’école Bois-Joli en octobre 2013.
2014
Organisation d’une semaine extraordinaire pour les jeunes de la région. La Relâche des bois du camp des Forêts et des Gens a été un succès. Merci aux gens du lac Croche: Alain, le gardien du chalet et Robert Riopel.
Faits saillants
Participation anishinabeg à l’exposition Parcours d’EAU, du Centre de Patrimoine de Plaisance
D’abord, dans le cadre de la création de la nouvelle exposition du Centre du Patrimoine de Plaisance, Parcours d’EAU, la coopérative a créé des liens de confiance avec la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi. Cela a permis d’enrichir la qualité de l’exposition, qui a été inaugurée le 28 juin 2012, en intégrant de très belle manière la participation centrale des Premières Nations dans l’histoire de la région. Merci à Véronique Gaboury, Nicole Catellier, Anita Tenasco et Gilbert Whiteduck qui se sont généreusement impliqués dans cette aventure.
Lancement du documentaire, William Commanda, Le Portage des sagesses à St-André-Avelin, en compagnie de Peter Decontie
Le 30 octobre 2010, à l’Auberge Petite-Nation, a eu lieu une présentation du documentaire « Portage des sagesses », réalisé par Patrick Gravel. C’est un message de paix et un appel à la guérison envoyé par le Grand-père William Commanda, doyen des aînés algonquins, chef du gouvernent Indien d’Amérique du Nord. Peter Decontie, le gardien des feux spirituels des Algonquins, y était présent en digne représentant de M. Commanda et a répondu avec patience et sagesse aux questions du public après la projection du documentaire. Encore ici, des portes se sont ouvertes, l’une invitant les algonquins à revenir marcher sur leurs territoires ancestraux, et l’autre nous invitant à continuer le dialogue avec eux. La salle était pleine à l’Auberge Petite-Nation et le moment a été inoubliable pour les gens présents. Merci à Dominique Rozon et à l’Auberge Petite-Nation pour l’accueil chaleureux.
Si vous désirez en savoir plus sur William Commanda, visiter les sites suivants:
Invitation de quelques anishinabeg dans les institutions locales: Partages de sagesse
Mario Charrette, citoyen de Ripon, avait le projet de créer une rencontre entre les élèves de l’École Saint-Cœur de Marie de Ripon et un ou une sage algonquin(e)/anishinabe. Il a demandé à Patrick Gravel de lui présenter quelqu’un qui pourrait inspirer la sagesse chez les anishinabeg. Ce dernier lui a présenté Louise Wawatie, une gardienne des traditions. Suite à cela, Mario Charrette a organisé deux évènements qui ont été très enrichissants et inspirants. Joe Wawatie et Rudy Papatie, tous deux anishinabeg, ont aussi participé à des évènements similaires dans la région, soit avec l’Atelier FSPN et avec l’École Secondaire Louis-Joseph-Papineau. Ces trois initiatives de rapprochement culturel n’ont pas été directement organisées par la coop, mais elles s’inscrivent dans le même esprit et méritent d’être mentionnées. Merci aux gens qui se sont impliqués dans ces initiatives: Joe Wawatie et Rudy Papatie, Francine Letoureux, Louise Wawatie, Brigitte Dugas, Mario Charette
L’Île Canard Blanc et sa protection
L’Île Canard Blanc est située au coeur du Lac Simon. Non loin de là, sur les rives du Lac, un rocher est marqué par des pétroglifs très anciens, réalisés par les ancêtres des anishinabeg/algonquins. Dans l’histoire plus récente, l’Île était toujours habitée par une famille algonquine, les Canard Blanc. D’ailleurs, ces derniers était de la même famille que celle du chef actuel de la communauté de Kitigan Zibi, Gilbert Whiteduck. Les terres situées au centre de l’île sont publiques et gérées par la MRC Papineau. Cette dernière avait l’intention de vendre des lots d’un acre adjacent au terrain privé sur le pourtour de l’île, question de rendre des installations septiques conformes. Les anishinabeg connaissant l’importance culturel de cet endroit pour leur ancêtre et se sont opposés à cette vente. Suite à cela, la coop a organisé une rencontre sur l’île Canard Blanc entre des membres de la communauté de Kitigan Zibi, des membres du conseil municipal de Lac Simon, des membres de la Coop des Forêts et des Gens, Jean-François Larrivée, l’ingénieur forestier de la MRC, ainsi que Jean-Guy Paquin, l’écrivain qui a retracé l’histoire de cette île. L’équipe de tournage de l’exposition Parcours d’EAU du Centre du Patrimoine de Plaisance a filmé ce moment qui a été qualifié d’historique par un des deux journalistes qui était aussi présent. Suite à ce beau moment, des évènements ont fait en sorte que la descendante des derniers anishinabeg ayant habité l’île, madame Yvonne Simon, a pu renouer avec son petit cousin, Gilbert Whiteduck.
Au sujet de l’Île Canard Blanc, la coopérative a agit dans le sens d’un rapprochement entre les gens et souhaite l’éventuel protection de l’intérieur de l’île et sa reconnaissance comme site patrimonial anishinabe. Ce processus avance à grand pas. Merci au travail de Jean-Guy Paquin qui a été central dans cette aventure, autant pour la reconnaissance historique de la présence des Premières Nations que pour le rapprochement humain!
Un canot d’écorce en l’honneur de William Commanda
L’esprit de tolérance et de rapprochement entre les peuples était présent à la cérémonie de mise à l’eau du canot d’écorce fabriqué en mémoire de William Commanda, décédé en août 2011. Les frères Jean-François et Patrick Gravel ont découvert, peu avant la mort de l’aîné, un magnifique bouleau dont ils ont récolté l’écorce. Après une année de deuil, avec la bénédiction de la fille de Grand-Père Commanda et guidé par les conseils de son petit fils, Chuck Commanda, ils ont entrepris la construction d’un canot. Cela avait pour sens d’honorer la mémoire d’un homme qui a inspiré l’unification, la paix, le pardon et la protection de la Terre Mère. Chuck Commanda et Romola Thumbadoo, des proches de l’aîné, ont été les premiers à avironner dans ce canot, symbole d’un portage entre les nations. C’est au lac anciennement appelé Commandant, que cette aventure sacrée s’est déroulée. Merci aux frères Gravel, à Jolyane Lamontagne, Francine Payer, Romola Thumbadoo, Ronald Gravel, Françoise Gravel, ainsi qu’Évelyne, Chuck, Janet et William Commanda sans qui cet évènement merveilleux n’aurait pu se produire.